Retour menu                       Partition                       Air suivant
COCKNEY JOCKS


Un cockney est une personne originaire du quartier Londonien de East End. À l’origine, le mot signifie « personne stupide » [littéralement, « œuf de coq » (eq, œuf malformé)]. Les cockneys étaient considérés par le reste de Londres comme une classe laborieuse, inférieure et fantaisiste, qui possédait la pire grammaire anglaise de tout le monde anglophone. Aujourd’hui, le terme cockney s’est généralisé et démocratisé. Il désigne communément le Londonien, quel qu’il soit.

Jock a plusieurs significations. Outre-Atlantique, il désigne des sportifs, principalement des joueurs de football. Au Royaume-Uni, il désigne un écossais. Il existe un argot péjoratif pour surnommer chacun des peuples celtes: les Irlandais sont des « Paddies » (qui est l’argot pour Patrick), les Gallois sont des « Taffies » (une référence à ceux qui sont nés au Pays de Galles, entre la mer et la rivière Taff), et les Écossais sont des « Jocks » (qui signifie « jeune homme inculte ou garçon de la campagne »).
"Jock" désigne aussi un "soldat".

  

Ainsi, « Cockney Jock » désigne, de nos jours, un écossais né à Londres. Certains disent que pour être un vrai cockney, il faut, en sus, être né au son des cloches de l’église de Bow, dans le quartier d’East End.

Mais "Cockney Jocks" est également le nom donné au régiment Écossais de Londres :

Les écossais de Londres avaient levé des forces armées pour défendre la patrie lorsque Napoléon menaçait d’envahir l’Angleterre. Ensuite dissoutes, il fallut attendre la guerre de Crimée pour craindre à nouveau pour la patrie. C’est ainsi, qu’en 1859, parrainé par la Highland Society of London et la Caledonian Society of London, qu’un groupe d’individualités écossaises leva le London Scottish Rifle Volunteers sous le commandement du Lieutenant colonel Lord Elcho, plus tard, comte de Wemyss et de Mars. Ce dernier décida que la tenue du régiment serait un tartan unicolore : le Hodden Grey (*) traditionnellement associé à une toile de bure connue dans toute l’écosse. Lord Elcho justifia son choix en déclarant : « le soldat est comme le chasseur de cerf. Il choisit de porter les couleurs les moins visibles. C’est ainsi qu’un soldat se doit d’être vêtu ». Mais, en réalité, son choix visait à parer à tout risque de conflit interclanique quant au choix d’un tartan multicolore.

(*) Hodden ou wadmel est un grossier tissu de laine non teinte, autrefois très porté par les paysans écossais. Il était généralement tissé sur de petits métiers à main par les paysans eux-mêmes qui mélangeaient des fils noir et blanc dans la proportion d’un pour douze. L’origine du mot est inconnue.

Maintenant connu sous le nom de London Scottish (surnom Cockney Jocks), ce régiment d’autrefois, qui servit durant la campagne d’Afrique du sud et les deux guerres mondiales, n’est plus qu’une compagnie du régiment de Londres.
Jocks Cockney a été composé en 1954 par le pipe sergent Johnny Haynes du Pride of Murray Pipe Band lorsqu’il apprit que le London Scottish Regiment était sur le point d’être démantelé. La mélodie, jouée à travers le monde lors de la tournée d’adieu, devint un succès.
Johnny Haynes a commencé à jouer de la cornemuse dans le pipe band de l’armée de l’air à Singapour. Plus tard, il rejoint le Pride of Murray pipe band et se produit à plusieurs reprises avec le London Scottish dont est issu le pipe major du Pride of Murray. Il devient, ensuite, le conservateur du musée du London Scottish regiment jusqu’à sa retraite où il rejoint le Surrey Pipe Band tout en restant le pipe sergent des London Irish Rifles.


Colin Robertson, directeur du Scottish National Dance Company, chorégraphia une danse sur la mélodie. Il l’enseigna aux états-Unis dans les années 1970. Cockney Jocks est une danse des Highlands plutôt inhabituelle par son style lyrique et le grand nombre de positions que les danseurs tiennent plus longtemps qu’un seul temps musical.



SUGGESTION(S) VIDEO(S)

London Scottish Regiment

    How to do a Cockney Accent
    

Cockney Jocks by Scottish dancers

    Cockney Jocks - 6 steps training
    







- Cette page a été consultée 3671 fois -

Copyright © 2009-2016 Stéphane BÉGUINOT, All Rights Reserved.